Z-KEY est un module de communication intégrant différentes fonctions comme ModBus bridge, ModBus gateway ( ModBus TCP-IP vers ModBus RTU) et Virtual COM . Z-KEY dispose d'un port LAN 10/100 Mbps et 2 ports sériels (RS485, RS232/RS485) pour la configuration et exportation de données à distance. Le module comprend un serveur Web lequel est configurable sur mesure. La mise à jour du firmware est réalisé par carte microSD, serveur Web ou serveur FTP.
Z-KEY
- alimentation: 11..40 Vdc, 19..28 Vac - 1 x FAST port ethernet 10/100Tx RJ45 - 1 x RS232 / RS485, baudrate 115k sur bornes - 1 x RS485, baudrate 115k, connecteur IDC10 - 1 x port µUSB - protocols: ModBus RTU, ModBus TCP-IP
Configuration ModBus Bridge
En mode Bridge, le module Z-KEY gère un nombre quasi illimité de tags avec une gestion jusque 8 clients. Des applications typiques sont des conversions de protocols, extensions d'un réseaux ou aquisitions de données par SCADA.
Configuration ModBus Gateway
Z-KEY traite jusque 8 clients et 500 tags en simultané. Le Gateway autorise une configuration rapide des tags par un template excel et soutient un mode fail-safe. Ceci a comme avantage d'accélérer et de simplifier l'acquisition de données par tags Modbus. Z-KEY gère les connexions avec les automates programmables qui ne sont pas équipés avec une connexion Ethernet par ModBus RTU. Ci-dessous un exemple d'une fonction Modbus Gateway avec une connexion Modbus TCP-IP pour 3 automates Modbus RTU.
Configuration Virtual COM
Dans ce mode, le Z-KEY peut étendre le réseau sériel travaillant par Remote Virual COM et le rend transparent pour chaque protocol de communication sériel. Ainsi, le contrôle à distance peut être réalisé pour des applications tournant sur des PC's n'ayant pas de support pour connexion TCP-IP.